France • De Gilles Porte, Nicolas Champeaux

Durée : 1h43 • VO

Film documentaire

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.

Cinéma & débat
Suite à la projection, Jacqueline Derens, militante Anti-apartheid et spécialiste de l'Afrique du Sud, animera un débat. En 1993, elle fut à l’origine de la venue de Nelson Mandela au Théâtre Romain Rolland lors de sa visite à Paris.

 

Avec
Ahmed Katharada, Denis Goldberg, Winnie Mandela…

Presse

Entre archives et animation, ce documentaire sur le procès infligé en 1963 aux leaders sud-africains devient un bouleversant réquisitoire contre l’apartheid. Télérama

Pour accompagner les enregistrements sonores avec délicatesse, les réalisateurs ont opté pour une animation à la fois forte, suggestive et toujours discrète. Ce film est aussi le récit, en grand, d’une résistance.
 Le Monde

Le grand mérite de Nicolas Champeaux et de Gilles Porte est de donner un nom, un visage et une histoire à ces «autres», arrêtés à Rivonia, dans la banlieue de Johannesburg. Le Figaro

Un procès extraordinaire pour un film qui l'est également. L'Express

Imprimer cette page