Le service des relations avec les publics du Théâtre Romain Rolland mène des projets tout au long de la saison avec différents partenaires de l'éducation nationale : écoles, collèges, lycées, universités…

Chaque mois, se mettent en place des rencontres avec les artistes programmés au TRR, des visites en coulisses, des ateliers…

Le Théâtre Romain Rolland étant aussi un cinéma, des parcours cinématographiques, des séances autour de films de répertoire, de thématique ou d’actualités sont aussi régulièrement proposés.

 

Les parcours du spectateur
pour le public scolaire

En 2014/2015 ce sont 21 projets théâtre en collèges et lycées (Atelier Artistique, Option Théâtre, Classe à Parcours Artistiques et Culturels ou Parcours spectacles), 11 ateliers théâtre en écoles élémentaires et des parcours découverte (danse ou marionnette) auprès de 13 classes du CP au CM2 que le Théâtre Romain Rolland a mené en direction du public scolaire.

En 2015/2016 la plupart de ces ateliers perdurent. Se poursuivent aussi les rencontres avec les artistes de la saison, les visites des coulisses, les ateliers autour des spectacles…

Vous êtes enseignant(e) en école maternelle ou élémentaire :
vous pouvez contacter Lucile Debaye au 01 49 58 17 13 ou sur l.debaye@trr
Vous êtes enseignant(e) en collège ou lycée :
vous pouvez contacter Ninon Skaf au 01 49 58 17 11 ou sur n.skaf@trr.fr

 

École et Cinéma

Le TRR est membre du collectif des salles participantes École et Cinéma sur le Val-de-Marne et propose donc la programmation choisie en collégialité aux Cycles 2 et 3 aux écoles de Villejuif. Le dispositif national École et Cinéma a pour objectif de permettre à un maximum d’enfants, via leur scolarisation, d’avoir une culture cinématographique commune.

Les classes qui s’inscrivent au dispositif voient 3 films de répertoire ou contemporains. Les enseignants bénéficient d’une animation pédagogique de 3h pour chaque cycle, ainsi que d’un DVD complet, afin qu’ils disposent d’outils concrets pour travailler avec les élèves avant et après les projections. Ces animations sont dispensées par la Conseillère pédagogique en arts visuels de l’Inspection Académique, et coordonnées par l’équipe du Théâtre Romain Rolland.

Renseignement auprès de Lucile Debaye 01 49 58 17 13

Programme 2016/2017
Le Tableau, film d'animation franco-belge de Jean-François Laguionie 

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Peau d'âne, de Jacques Demy 

Un roi, devenu veuf, pour respecter le serment qu’il avait fait à son épouse, ne peut se remarier qu’avec une femme plus belle que celle-ci. Or, la seule personne qui réponde à cette exigence est sa propre fille et il décide de l’épouser. Effrayée, la jeune Princesse demande assistance à sa marraine la Fée. Suivant ses conseils, la Princesse exige de son père trois robes impossibles à faire, mais il les fait réaliser. Elle lui demande, ensuite, la peau de son âne précieux qui défèque de l’or. Il y consent. La Princesse, déguisée en souillon et couverte de la peau de l’âne, se sauve alors dans une ferme. Un Prince passant par-là, tombe amoureux d’elle. Il la reconnaîtra grâce à une bague que Peau d’âne lui fait parvenir dans un gâteau, et que, seule de toutes les prétendantes à la cour, elle peut enfiler à son doigt.

Les 400 coups, drame de François Truffaut 

Petit parigot de 14 ans entrant tout juste dans les affres de l’adolescence, Antoine Doinel sèche les cours et tente d’échapper à une vie familiale morne et à des parents absents. Avec son ami René, il fera l’école buissonnière, vivant de débrouille et partageant ses journées entre errances dans le Paris des années 50, chapardages, lectures de Balzac à la bougie et séances de cinéma. Antoine et René, deux gamins lâchés dans Paris découvrent la vie en faisant… les 400 coups.

Le Roi et l'Oiseau, film d'animation de Paul Grimault  

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une modeste Bergère. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider… 

Wajda, drame arabo-allemand de Haifaa Al Mansour  

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Jiburo, film coréen de Lee Jeong-Hyang 

Sang-woo, jeune citadin de Séoul, est contraint d'aller vivre quelques semaines à la campagne, chez sa grand-mère qu'il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo, de plats préparés et de super héros, il doit s'adapter à la vie en pleine nature, sans confort, et à la cohabitation avec cette vieille femme muette, et aussi lente qu'une tortue... 

 

Ciné Junior

Le TRR s’inscrit également dans le collectif de salles mobilisées autour de Ciné Junior, festival de cinéma à destination du jeune public en Val-de-Marne.

Le festival Ciné Junior, organisé par l’association Cinéma Public, défend et permet la diffusion de programmes en partie inédits en France et en salles de cinéma. Les séances sont accompagnées de temps de discussions et d’échanges autour des films et des techniques utilisées, en présence de médiateurs, musiciens, interprètes, réalisateurs…

Les enseignants disposent de documents pédagogiques sur chaque programme, permettant de poursuivre la réflexion en classe. Un vote est organisé pour les courts métrages en compétition.

Programme 2016/2017

en cours


Calendrier des séances scolaires réservées aux élèves du 1er degré
en cours
Renseignement auprès de Lucile Debaye 01 49 58 17 13
Calendrier des séances réservées aux CDL
en cours
Renseignement auprès de Lucile Debaye 01 49 58 17 13