Contact:
Julie Montpellier Responsable des relations publiques
Chargée des publics scolaires second degré et enseignement supérieur
j.montpellier@trr.fr | 01 49 58 17 13
Le projet du Théâtre Romain Rolland est engagé autour d’un large projet d’éducation artistique et culturelle, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Au collège et au lycée, nous vous accompagnons dans tous vos projets allant de la sortie unique jusqu’au parcours de spectacles et projet de pratique artistique en classe. Nous choisissons ensemble les spectacles adaptés à votre classe et à votre projet et nous imaginons un accompagnement spécifique pour vos élèves pouvant inclure des temps de médiation et de préparation en amont de la représentation, des visites du théâtre, des temps de découverte des métiers du spectacle vivant, un travail d’analyse en aval de la représentation ou encore des ateliers de pratique artistique avec des intervenant(e)s professionnel(le).
« Le théâtre, art vivant et collectif, favorise la capacité de concentration et de mémoire, la maîtrise orale et écrite de la langue, l’écoute de l’autre, les compétences sociales et civiques, la culture humaniste. La pratique du théâtre et la fréquentation des œuvres participent à la construction de la personnalité, développent la sensibilité artistique et l’imaginaire. Elles enrichissent la connaissance de l’homme et du monde. »
Éducation artistique et culturelle, circulaire 2009-140, Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 39 du 22 octobre 2009
Ressources sur les spectacles
Consultez le Padlet de la saison 25-26 avec les dossiers et les teasers des spectacles pour mûrir votre réflexion et préparer les élèves
Organiser une sortie
Calendrier et modalités de réservation
1/ La pré-réservation
Dès le printemps 2025, vous posez des options de réservation avec un effectif prévisionnel. C’est aussi à ce moment là que nous imaginons les projets autour des spectacles ou des parcours que vous avez choisis.
>> Contactez Julie Montpellier • j.montpellier@trr.fr | 01 49 58 17 13
2/ La confirmation de l’effectif
En septembre, vous nous confirmez l’option, ainsi que l’effectif, en nous indiquant comment vous souhaitez financer la billetterie (Pass Culture, facturation…).
3/ La validation finale
Au plus tard un mois avant le spectacle ou un mois avant le premier spectacle de votre parcours, vous réservez définitivement la ou les sortie(s) en validant une offre pass culture, en nous faisant parvenir un bon de commande de l’établissement, ou en réglant directement.
Pour les spectacles complets, il est possible que nous vous demandions de procéder à la validation finale en amont du délais indiqué ci-dessus.
Les tarifs
Dans le cadre d’une réservation scolaire, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.
Pour les collèges et les lycées :
- 9€ en sortie unique
- 7€ pour un parcours de plusieurs spectacles
- 4€50 pour le cinéma
Pour l’enseignement supérieur :
- 10€ en tarif unique
Tarifs spéciaux pour tous :
- 13€ pour les spectacles en tarif exceptionnel
- 16€ pour le Festival de Marne
Financer une sortie / un projet avec le Pass Culture
Depuis janvier 2022, l’offre collective du Pass Culture permet aux établissements scolaires de financer des sorties au spectacle et des interventions artistiques en classe. Pour que ce moyen de règlement soit appliqué, il suffit d’en faire la demande auprès de Julie Montpellier lors de votre réservation ou de l’organisation d’un atelier.
Le jour J
> Nous vous demandons d’arriver une demie heure avant le début du spectacle. En arrivant au théâtre, vous pouvez retirer vos billets auprès de la billetterie avant de vérifier que tous les élèves sont bien arrivés.
> Nous vous accueillons avec un petit mot de bienvenue avant de vous conduire en salle où des places vous sont réservées. Attention, la salle fonctionnant en placement libre, nous ne pourrons plus vous garantir ces sièges réservés à moins de 10 min avant le début du spectacle.
> Parce que la découverte du spectacle vivant passe aussi par l’apprentissage des usages et des règles, n’hésitez pas à rappeler à vos élèves qu’il est interdit de prendre des photos ou de filmer, de boire ou de manger en salle, et qu’il leur ait demandé d’éteindre leur téléphone portable.
Comment accompagner ses élèves au spectacle ?
En amont du spectacle, éveiller la curiosité sans tout dévoiler
Accompagner des élèves au spectacle, c’est leur faire une proposition (parfois drôle, décalée, instructive, déroutante, touchante, bouleversante, voire fastidieuse…), ouvrir le champ des possibles, leur offrir une rencontre avec l’inconnu. Notre premier objectif est donc de les mettre en condition afin qu’ils·elles puissent être disponibles et avoir l’esprit ouvert. Pour cela il s’agit de trouver le juste équilibre entre ce qui aiguisera leur appétit, en créant un horizon d’attente, tout en conservant un peu de mystère et de suspens. Nous pouvons aussi leur donner quelques clés de compréhension pour qu’ils·elles entrent dans l’oeuvre plus aisément.
>> Le TRR propose des médiations sur l’art d’être spectateur, la définition du spectacle vivant et ses différentes disciplines, des introductions aux thématiques abordées dans le spectacle ou encore des échauffements de spectateur en mettant les élèves en action.
Le plaisir de la sortie au théâtre
Le spectacle vivant est un rendez-vous unique avec une oeuvre, avec un·e ou des artiste·s dans un lieu. Il est un évènement exceptionnel qui nous sort de notre quotidien et que nous ne vivons jamais seul·e. Même s’il est important de sensibiliser les élèves aux règles et au respect demandé à chaque spectateur·rice, gardons à l’esprit que cela doit être une sortie festive et joyeuse. Pour cela, la place des accompagnateurs (enseignants, équipe RP, adultes encadrant la sortie) est primordiale. Notre rôle est d’encadrer le groupe avec bienveillance, de montrer l’exemple de la conduite à tenir, tout en manifestant notre enthousiasme et notre plaisir de partager ce moment. En franchissant la porte d’un théâtre avec vous, les élèves peuvent réaliser qu’ils·elles y ont leur place.
>> À chacune de vos venues, vous êtes accueilli·e·s par quelqu’un du TRR et placé·e·s en salle de manière à garantir le confort du groupe.
Après le spectacle, valoriser le ressenti de chacun·e
C’est les aider à appréhender le voyage sensible, individuel et subjectif qu’ils·elles auront fait à partir d’une expérience vécue collectivement. En leur proposant de mettre des mots sur leurs ressentis, puis en les aidant à analyser leurs réactions, nous valorisons leur sensibilité et leur lecture intime de la pièce. Le nombre de lectures possibles d’un spectacle est infini.
>> Le TRR propose des médiations permettant aux élèves de s’exprimer sur un spectacle vu, par les mots mais aussi en se mettant en mouvement et en créant.
Retenir, analyser, comprendre et débattre
Une fois la représentation terminée, un spectacle n’existe plus que dans nos souvenirs : ce que nous avons vu ou pas, ce qui nous a marqué ou pas, ce que nous retenons.
La mise en commun d’une expérience de spectateur·rice par la description, nous permet ensuite d’aller vers l’analyse pour approfondir notre compréhension de l’oeuvre par la discussion avec les autres. Les élèves apprennent à déterminer leurs goûts et leurs idées en construisant une argumentation, et en justifiant leur pensée.
>> Le TRR propose d’animer des analyses chorales en classe, selon une méthode adaptée des outils de l’ANRAT.
Pratiquer une discipline du spectacle vivant avec des artistes
La rencontre avec les artistes est au coeur de la démarche d’éducation artistique et culturelle. Nous construisons des projets avec vous, les artistes qui nous accompagnent et celles·eux qui sont programmés, afin de mettre vos élèves en action. Les interventions peuvent aller de la séance d’initiation à la construction d’un projet sur un temps plus long en fonction de vos envies et des propositions des compagnies.
>> Imaginons ensemble les projets de l’année prochaine pour faire intervenir des artistes dans vos classes.
Découvrir le milieu du spectacle vivant – un lieu, des métiers et des modes d’expression
Une sortie au spectacle permet aux élèves de découvrir un lieu de création et de culture qui fait partie de la vie citoyenne. N’hésitons pas à creuser avec eux le rôle des théâtres et des artistes.
C’est aussi l’occasion de découvrir des métiers dont certains sont sur scène, mais beaucoup d’autres en coulisses. La création se joue chez les interprètes au plateau mais aussi entre les mains de ceux qui éclairent, habillent, mettent en musique… comme autant de modes d’expression à découvrir.
>> Le TRR propose des visites du théâtre et des médiations sur les métiers du théâtre, les missions et le fonctionnement du TRR ou encore le montage d’une production théâtrale.
Proposition inédite —-
Une visite du théâtre façon escape game
Vos élèves peuvent se familiariser avec le théâtre autrement, de manière plus ludique. Ils résolvent des énigmes en arpentant le théâtre, des loges jusqu’aux coulisses, et y découvrent les différents métiers de la création.
«IL FAUT SAUVER LA CIE DU GRAND DÉSASTRE »
>> 1h30 de visite pour une quinzaine d’élèves.