METTEUSE EN SCÈNE DE NOS CORPS EMPOISONNÉS

  • Autrice et metteuse en scène franco-vietnamienne, elle explore dans son travail l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et post-coloniales.
  • Elle cofonde en 2004, à Rennes, le collectif Lumière d’août, au sein duquel elle réalise sa première création Courtes pièces politiques (2006). Elle y crée notamment Histoires de femmes et de lessives (2009) et La place du chien (2014), aujourd’hui œuvres reconnues et éditées. Elle y poursuit encore sa carrière.
  • En 2014, son travail de recherche autour des mouvements LGBT au Vietnam est lauréat du programme Hors-les-Murs de l’Institut Français, et donne naissance à la pièce Les ombres et les lèvres, créée en 2016 au Théâtre National de Bretagne. Elle réside en 2018 entre Saïgon (Viêtnam) et Grenoble pour son projet Circulations Capitales, qui traite du poids des idéologies et de leurs métissages.
  • En 2019, son texte Le fils remporte les prix Sony Labou Tansi et Primeurs. En 2021, elle crée sa pièce Akila, le tissu d’Antigone au Théâtre de l’Hôtel de Ville. Ses textes sont repris par de nombreux metteurs en scènes comme David Gauchard, Charlie Windelschmidt ou Anne Bisang… En 2023, Nos Corps empoisonnés s’inscrit dans la lignée de son œuvre engagée.
  • Elle est d’ailleurs cofondatrice de l’association féministe HF Bretagne et de Décoloniser les Arts.

Photographie © Caroline Ablain

Nos corps empoisonnés. Cie Lumière d’août. Marine Bachelot Nguyen. Tran To Nga citoyenne d’honneur de la Ville d Villejuif. Septembre 2024, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.