CHORÉGRAPHES DE VIA INJABULO

Marco da Silva Ferreira, chorégraphe sur la première partie : førm Inførms

  • Né en 1986 au Portugal, il est diplômé de physiothérapie. Artiste professionnel depuis 2008, il danse entre autres avec André Mesquita, Hofesh Shechter ou Sylvia Rijmer et travaille comme assistant artistique pour Fall de Victor Hugo Pontes ou Hamlet de Mala Voadora.
  • Son travail de chorégraphe se développe autour des danses existantes dans l’environnement urbain et se concentre sur la recherche du sens de la danse qui émerge à notre époque, qu’il représente de manière abstraite et auto-biographique.
  • Ses pièces les plus marquantes sont Hu(r)mano (2013) et Brother (2016). Toutes deux rencontrent un fort succès international et font respectivement partie de la sélection d’Aerowaves 2015 et 2018.
  • Il devient en 2018 artiste associé du Teatro Municipalo de Porto où il crée Bisonte (2019), puis artiste associé au Centre chorégraphique national de Caen pour les années 2019, 2020 et 2021. En 2022, il répond à l’invitation des Via Katlehong pour co-chorégraphier leur nouveau spectacle : Via Injabulo.

Amala Dianor, chorégraphe sur la deuxième partie : Emaphakathini

  • Après un parcours de danseur hip hop, il intègre en 2002 l’École supérieure du Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il travaille ensuite pendant 10 ans comme interprète pour des chorégraphes de renom, dans des styles variés, allant du hip hop au néoclassique.
  • En 2012, il fonde sa compagnie. Depuis la création de son solo Man Rec en 2014, il travaille avec le compositeur électro-soul Awir Léon qui crée les musiques originales de ses spectacles.
  • En 2019, il signe sa première grande forme : The Falling Stardust, actuellement en tournée. En 2021, il présente deux pièces courtes : Point Zéro et le solo Wo-Man avec lequel il prolonge au féminin Man Rec. Il s’associe aussi au plasticien Grégoire Korganow et invente une série de courts-métrages intitulée CinéDanse.
  • En parallèle, il entreprend depuis 2018 un projet de coopération en faveur de l’émergence en Afrique de l’Ouest, avec Siguifin, joué en 2022. La même année, il répond à une commande des Via Katlehong, pour co-chorégraphier Via Injabulo.
  • En 2022, il figure parmi les 4 chorégraphes européen·ne·s élu·e·s pour être accompagné·e·s par le réseau Big Pulse Dance Alliance (Europe créative).

Photographie © DR, © Jérôme Bonnet

Via Injabulo. Danse. Cie Via Katlehong. Chorégraphie Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor. Novembre 2024, Théâtre Romain Rolland, Villejuif.

© DR © Jérôme Bonnet