CHORÉGRAPHE DE FROM ENGLAND WITH LOVE
- Né à Jérusalem, Hofesh Shechter est un danseur et chorégraphe israélien.
- Formé à la danse folklorique, puis à l’Académie Rubin de danse et de musique de Jérusalem, il débute sa carrière de danseur au sein de la Batsheva Dance Company, avant de travailler avec les chorégraphes Wim Vandekeybus, Paul Selwyn-Norton, Tero Saarinen et Inbal Pinto.
- Il s’installe à Londres en 2002, où il réalise sa première pièce, Fragments (2003). Nommé artiste résident en 2004 au Centre The Place à Londres, il crée Cult (2004), Uprising (2006, inspiré des émeutes des banlieues françaises), In your rooms (2007, Critic Dance Award).
- En 2008, il fonde la Hofesh Shechter Company. Il est lui-même nommé artiste associé au Sadler’s Wells de Londres, ainsi que Directeur invité du Festival de Brighton (saison 2014). Depuis, Hofesh Shechter continue d’enrichir le répertoire de sa compagnie de nouvelles créations qu’il présente dans des tournées internationales : The Choreographer’s Cut (2009, Sadler’s Wells), The Art of Not Looking Back (2009, Brighton Festival), Political Mother (2010), Survivor (2012, Centre Barbican, en collaboration avec Anthony Gormley), Sun (2013), Barbarians (2015, Berliner Festspiele), Orphée et Eurydice de C.W. Gluck (2015, festival #HOFEST, Royal Opera House) et, récemment, Grand Finale (2017, La Villette, en partenariat avec le Théâtre de la Ville ; Olivier Award).
- Il chorégraphie également pour d’autres compagnies de danse internationales, parmi lesquelles le Royal Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Alvin Ailey Dance Theatre, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet de Bern et l’Ensemble Batsheva.
- Enfin, il s’associe à des projets pour le théâtre, le cinéma, la télévision ou l’opéra, créant, entre autres, Two Boys, avec le compositeur Nico Mulhy (2013, Metropolitan Opera de New York), présentant sa version d’Un violon sur le toit (2015, Broadway ; Tony Award), ou collaborant avec Cédric Klapisch pour les chorégraphies et la musique du film En corps (2022).
- En 2018, The Art of Not Looking Back entre au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Photographie © Hugo Glendinning