METTEUSE EN SCÈNE DE LA BANDE ORIGINALE DE NOS VIES

  • Eugénie rentre au conservatoire du 18ème à Paris, après une hypokhâgne et une khâgne et un master en géopolitique à La Sorbonne.
  • À sa sortie, elle signe sa première mise en scène avec un Copi, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer en 2009, qui remporte le concours Paris Jeunes Talents.
  • Elle se consacre ensuite à l’interprétation et joue dans une vingtaine de spectacles de théâtre contemporain mais également dans des classiques du répertoire. Éclectique, on l’a aussi vue dans plusieurs comédies à succès.
  • Elle a été l’héroïne d’un documentaire sur la consommation intitulé 60 jours collaboratifs.
  • Elle a collaboré régulièrement avec la compagnie Viva, avec Le Fil à la patte puis Le Misanthrope ou Beaucoup de bruit pour rien en Avignon et en tournée.
  • Au gré de stages, elle rencontre Jean-Michel Rabeux, Julie Deliquet puis Joël Pommerat.
  • Elle crée le collectif La Taille de mon âme en 2020 afin de monter La Mécanique des émotions, sa première mise en scène professionnelle, accompagnée par Kevin Keiss, avec qui elle constitue un véritable tandem de travail. Le spectacle remportera un beau succès, avec 26 dates programmées sur la saison 22/23, dans plusieurs lieux en lien avec le Groupe des 20, au Théâtre Romain Rolland où la compagnie est en production déléguée, Les Bords de Scène à Juvisy, le théâtre Jacques Carat à Cachan, l’Espace Marcel Carné à St Michel sur Orge, à la Maison des Arts de Créteil, à la Scène Nationale de St Quentin en Yvelines mais également au Centre Dramatique National de Dijon, à la maison des Arts de Léman à Thonon, à Scènes et Cinés de Fos sur Mer et enfin au Théâtre Paris Villette dans le cadre du festival Spot.
  • Cette année, Eugénie Ravon se concentre sur l’écriture de son nouveau spectacle : La Bande originale de nos vies.

 

La Bande Originale de nos vies – Eugénie Ravon, Kevin Keiss – Collectif La Taille de mon âme - Théâtre Romain Rolland, Villejuif – février 2026

© Adnan Farzat