Résumé

Un reportage sur la banlieue diffusé par une grande chaîne de télé fait sensation. Les comédiens mènent l’enquête à travers des personnages qu’ils incarnent, journalistes, témoins. Fiction et documentaire cohabitent pour nous mettre en prise directe avec le monde dans lequel nous vivons. Que dit ce sujet télé ? Qui l’a commandé ? Vérité ou manipulation ? Dans un dispositif technique astucieux, le spectacle démonte le mythe d’une certaine vision de la banlieue portée par les médias.

Avec Samuel Cahu, Magali Chovet, David Farjon, Sylvain Fontimpe, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer.

Dès 13 ans
Durée 1h35

Distribution

Compagnie Légendes Urbaines
Écriture collective dirigée par
David Farjon
Mise en scène David Farjon
Assistant à la mise en scène Sylvain Fontimpe
Scénographie Léa Gadbois-Lamer
Lumière Laurence Magnée
Dispositif technique Jérémie Gaston-Raoul
Avec Samuel Cahu, Magali Chovet, David Farjon, Sylvain Fontimpe, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer

Éléments téléchargeables

Production et Soutiens

Production déléguée Théâtre Romain Rolland Scène conventionnée – Coproduction Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Ecam – Espace Culturel André Malraux, Théâtre Paris-Villette Scène contemporaine Jeunesse, Théâtre de Vanves Scène conventionnée – Soutiens ADAMI, DRAC Île-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Région Île-de- France, Spedidam, Ville de Villejuif. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. La compagnie Légendes Urbaines est subventionnée par l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre dans la cadre d’une résidence triennale.

Presse

« Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois s’attache à déconstruire le mythe médiatique de la banlieue véhiculé par la télévision (…) Le résultat est non seulement passionnant car extrêmement documenté et éclairant mais il vient nous toucher et nous bousculer en profondeur en replaçant l’humain au cœur même de sa recherche, ce qui en fait toute la moelle » Théâtres (s)

« Une mise en scène travaillée et dynamique (…) les acteurs plongent le spectateur au cœur de la salle de rédaction d’une télévision nationale » – La Croix