METTEUSE EN SCÈNE DE LES ABÎMÉS
- Après une licence d’Etudes théâtrales à la Sorbonne et un diplôme d’Administration et d’assistanat à la mise en scène à l’E.N.S.A.T.T. (Ecole Nationale de la rue Blanche), Bénédicte Guichardon participe au lancement du Rire Médecin. Elle consacre 7 ans à la recherche de fonds et à la communication avant de devenir comédienne.
- Elle se forme alors à l’Ecole internationale Jacques Lecoq de 1996 à 1998, puis intègre la compagnie Doriane Moretus avec laquelle elle travaille pendant 5 ans.
- Elle décide ensuite de monter ses propres spectacles, et crée en 2002 la cie Le bel après-minuit et met en scène L’Eloge de l’Errance d’Isabelle Eberhardt. Parallèlement, elle met en scène 4 spectacles pour la compagnie jeune public Tourneboulé.
- Elle travaille comme comédienne avec la Compagnie Oposito, La compagnie numéro 8. Sa rencontre avec l’autrice Catherine Verlaguet donne lieu aux quatre premières créations jeune public de la Compagnie Le bel après-minuit. E
- n 2014, Julie Ferrier lui propose un rôle dans un cabaret déjanté au théâtre de la Gaîté Montparnasse. En 2015, elle fait partie de l’équipe du Laabo dirigée par Anne Astolfe, pour la création d’(Ex) Limen qui verra le jour en novembre 2015.
- La compagnie Baba Sifon à La Réunion l’a sollicitée pour mettre en scène Le Parfum d’Edmond, d’après un texte de Laurent Contamin, qui a vu le jour en novembre 2021. En avril 2022, elle a mis en scène la petite forme de ce spectacle.

© Guillemot