Lieu de diffusion et d’enseignement, le Théâtre Romain Rolland est également une maison de production, labellisée scène conventionnée pour l’accompagnement de création des écritures de plateau.

 

DES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION 

En 2019/2020, le TRR accompagne trois compagnies en leur apportant une salle de répétition entièrement équipée et des moyens financiers.

Le GdRA, Christophe Rulhes et Julien Cassier

Après Nour en 2011, Sujet en 2014 et Lenga en 2017, le TRR reçoit cette saison Selve. Le théâtre de cette compagnie basée en Occitanie conjugue documentaire, acrobatie, danse, musique et vidéo.

En savoir +
> page du spectacle sur ce site
> page de la compagnie

 

 

Cie Hippolyte a mal au cœur, Estelle Savasta

Depuis Le Préambule des Étourdis, reçu au TRR en 2016, la compagnie associe au processus de création le public auquel elle s'adresse. Pour Nous, dans le désordre, elle travaille avec des adolescents.

En savoir +
page du spectacle sur ce site
> page de la compagnie 



Collectif In Vitro, Julie Deliquet

Après Nous sommes seuls maintenant en 2013, Catherine et Christian en 2015, Mélancolie(s) en 2017, le TRR reçoit Un conte de Noël. Une nouvelle histoire de famille...

En savoir + 
page du spectacle sur ce site

 

 

 

UNE COMPAGNIE EN PRODUCTION DÉLÉGUÉE

CIE LÉGENDES URBAINES, DAVID FARJON

Chaque année, le TRR soutient une équipe artistique dans toutes les étapes de sa création : montage de production, communication, logistique, mise à disposition du lieu de répétition, apport de fonds.
Cette saison, le TRR assume la production déléguée de la création de la compagnie Légendes Urbaines.
Cette équipe sera en résidence sur une partie du territoire Grand-Orly Seine Bièvre pour trois années. 

 

DES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE 

Le Théâtre Romain Rolland met régulièrement à disposition la scène Églantine pour des créations en devenir, donnant aux artistes les temps de tester leurs idées sur scène.
La compagnie Plexus Polaire d'Yngvild Aspeli profitera de cette possibilité.