Contact :

Julie Montpellier Responsable des relations publiques
Chargée des publics scolaires second degré et enseignement supérieur
j.montpellier@trr.fr | 01 49 58 17 13

Pourquoi emmener sa classe au spectacle vivant ?

Le projet du théâtre Romain Rolland est engagé autour d’un large projet d’éducation artistique et culturelle, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Au collège et au lycée, nous poursuivons l’accompagnement des enseignants dans une démarche d’école du spectateur et d’ouverture culturelle souvent déjà enclenchée à l’école maternelle et élémentaire du territoire. Nous avons des partenariats forts avec les collèges et lycées de proximité.

Il s’agit de permettre aux élèves de devenir des spectateurs actifs, d’appréhender le spectacle vivant à travers toutes la diversité de ses signes et de ses codes et de créer un rapport sensible et intime à la représentation qui pourra ensuite être confronté à un échange collectif d’analyse et d’interprétation.

« Le théâtre, art vivant et collectif, favorise la capacité de concentration et de mémoire, la maîtrise orale et écrite de la langue, l’écoute de l’autre, les compétences sociales et civiques, la culture humaniste. La pratique du théâtre et la fréquentation des œuvres participent à la construction de la personnalité, développent la sensibilité artistique et l’imaginaire. Elles enrichissent la connaissance de l’homme et du monde. »
Éducation artistique et culturelle, circulaire 2009-140, Bulletin Officiel de l’Education Nationale n° 39 du 22 octobre 2009

Comment inscrire sa classe ?

Le Théâtre Romain Rolland vous accompagne dans tous vos projets allant de la sortie unique jusqu’au parcours de spectacles et projet de pratique artistique en classe. Nous choisissons ensemble les spectacles adaptés à votre classe et à votre projet et nous imaginons un accompagnement spécifique pour vos élèves pouvant inclure des temps de médiation et de préparation en amont de la représentation, des visites du théâtre, des temps de découverte des métiers du spectacle vivant, un travail d’analyse en aval de la représentation ou encore des ateliers de pratique artistique avec des intervenant(e)s professionnel(le).

Calendrier et modalités de réservation

1/ L’ouverture des pré-réservations pour les scolaires du second degré a lieu dès le printemps pour la saison à venir.
2/ Les options sont confirmées au mois de septembre avec les effectifs de vos classes.
3/ Un devis est envoyé à l’établissement scolaire incluant le ou les spectacles choisi(s).
4/ Les places sont définitivement réservées dès la réception d’un bon de commande émis par l’établissement scolaire ou dès la réception du règlement en chèque ou espèces, un mois avant la date du spectacle.

Les tarifs

  • Tarif unique de 8€ pour les collégiens et lycéens.
  • Supplément de 5€ pour les spectacles exceptionnels.
  • Les accompagnateurs bénéficient d’une invitation.

L’accompagnement

Parce qu’il est primordial de préparer les élèves et de les accompagner dans leur démarche de spectateur, nous choisirons, en parallèle de votre réservation, l’accompagnement le plus adapté pour votre classe et votre projet et déciderons si nous mettons en place des temps de médiation et/ou de pratique artistique.

Lors de votre venue, la classe bénéficiera d’un accueil personnalisé.

Des outils pédagogiques et des éléments sur les spectacles seront mis à votre disposition de manière à préparer les élèves en classe en amont du spectacle.