Le festival des troupes amateurs

Ce festival met à l’honneur le théâtre amateur en cinvitant sur scène les trois troupes villejuifoises issues des ateliers théâtre adultes menés avec le Collectif Jacquerie.
N’hésitez pas à venir applaudir ces comédiens amateurs, talentueux et passionnés ! Toutes les représentations sont gratuites avec passage d’un chapeau au profit des troupes en fin de spectacle.

Le bar du théâtre sera tenu par les troupes elles-mêmes :
vendredi 19 > restauration légère dès 19h
samedi 20 > restauration entre les 2 spectacles

Cette manifestation est organisée grâce au soutien de la Ville de Villejuif.

 

Troc'Scène • ven. 19 oct. à 20h30 • Jeux de massacre

Jeux de massacre
Un mal étrange et soudain s'abat sur la ville. L'hécatombe touche toutes les classes, sans distinction. Cette allégorie de la mort, sous forme de tableaux successifs où tragique et comique s’entremêlent, dénonce par un humour grinçant et sans concession l'instrumentalisation de la peur, et brosse le portrait d’une société qui nous rappelle beaucoup… la nôtre !

Créée en 2010, la troupe Troc’Scène est la deuxième troupe théâtrale issue des ateliers du TRR et de la Jacquerie. Les comédiens amateurs qui la composent aiment construire leurs spectacles à partir d’improvisations. Après trois spectacles et un cabaret, Jeux de massacre est leur cinquième collaboration avec Joan Bellviure, metteur en scène et comédien du Collectif Jacquerie formé à l’Ecole Jacques Lecoq.

Avec Michel Bertrand, Nicolas Fischer, Jean Lecourt, Karine Ledent, Marie Michel, Muriel Renard, Cathy Rossi, Alain Sedaine
Texte 
Eugène Ionesco
Mise en scène Joan Bellviure 
Durée (envisagée) 1h

L’Arbre à coulisses • Sam. 20 oct. à 18h • De passage

De passage
Au cœur d'une gare, au milieu du brouhaha et de la frénésie des départs et des retours, des bribes de vie se racontent, des drames se nouent et se dénouent. Quelques phrases saisies au passage, et nous voilà plongés dans l’intimité de parfaits inconnus. Souvent touchants, parfois cruels, mais toujours drôles, les événements se succèdent et se croisent sans détour sur la scène de la vie.

La troupe L'Arbre à coulisses a été créée en 2013 par un groupe de passionnés désireux de poursuivre l’aventure théâtrale ensemble. Pour leur premier spectacle, Les Savants, ils ont fait appel à la metteur en scène Juliet O'Brien. Leur seconde création est issue d’une collaboration avec la comédienne Sandrine Sagny, en formation à l’école Jacques Lecoq.

Avec Olivier Allain, Lionel Arrivé, Marion Bigot, Emilie Costes, Arnaud Gueydon, Chloé Hanquier, Sylvie Limoges, Christine Loranchet, Sandrine Martin 
Mise en scène Sandrine Sagny 
Texte adapté de 
Denise Bonal (Les pas perdus) et Hanokh Levin (Sur les valiseset Parce que, moi aussi, je suis un être humain...).
Durée (envisagée) 1h10

L'Atelier du lundi • sam. 20 oct. à 20h30 • Le Repas des fauves

Le Repas des fauves
En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l'anniversaire de sa femme Sophie, malgré les restrictions de l'Occupation. La soirée conviviale est brutalement interrompue par des coups de feu au-dehors ; deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l'appartement et met les convives face à un dilemme des plus délicats à résoudre.

Depuis 2007, l’Atelier du lundi, première troupe issue des ateliers, a déjà créé cinq spectacles. Tous reprennent les techniques du "théâtre du geste et de l'image" de l'école Jacques Lecoq, et placent le corps et son expressivité au centre du jeu théâtral. Leur précédente pièce, L’Objet de mon désir, a remporté l’Arlequin d’Argent 2014 au festival de Cholet et le prix du Meilleur spectacle au festival des Escholliers. 

Avec Philippe Angougeard, Anne Brie, Cécile Fertout, Ivan Guibert, Nicolas Danzin, Alain Mahaud, Gérard Niclas, Xavier Ourry
Texte 
Vahé Katcha
Adaptation Julien Sibre  
Mise en scène Juliet O’Brien
Son, lumières Philippe Hababou
Durée (envisagée) 1h20

Imprimer cette page