Collectif In Vitro
Mise en scène Julie Deliquet 

Par une belle journée ensoleillée, on célèbre l’anniversaire de Sacha, la sœur cadette. Nous sommes un an après la mort du père. C’est la fin du deuil et le début d'une nouvelle vie... Nicolas, ancienne connaissance du père, s’est invité à la fête avec son épouse et un ami. Lorsqu’il passe le seuil de la porte, Sacha ne se l’explique pas mais elle a soudain envie de fuir avec lui.

Entre conversations arrosées et grands débats philosophiques, entre anniversaires et mariages, le Collectif In Vitro emmené par Julie Deliquet nous raconte le temps qui passe, détruit nos rêves, fait naître l’amour ou le mépris…

Après Nous sommes seuls maintenant reçu en 2013, puis Catherine et Christian reçu en 2015, ce talentueux collectif revient au TRR avec une adaptation moderne de deux œuvres de Tchekhov : Les Trois Sœurs et Ivanov. Avec l’auteur russe, cette brillante équipe d’acteurs trouve un terrain de jeu idéal pour déployer son théâtre intensément vivant. Faisant fi des repères théâtraux habituels, ils invitent chaque spectateur à un face à face profondément humain.

Rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue du spectacle, mercredi 17 janvier.

 

La presse en parle

"Julie Deliquet et sa bande mêlent les deux pièces avec beaucoup d’aisance et de fluidité, pour en former une seule qui s’inscrit dans le cadre familier de la bourgeoisie bohême d’aujourd’hui. […] Les acteurs sont dans l’ensemble formidables […] Le spectacle de Julie Deliquet […] inscrit la force tragique de l’auteur russe dans notre aujourd’hui avec une justesse rare."
Le Monde • lire l’article

"Ce drame postmoderne - écrit seulement avec des mots de Tchekhov (à deux ou trois improvisations près) - exige une intensité et une vérité des acteurs sans pareil. Les membres du Collectif In Vitro […] sont sincères, intenses, douloureux et portent la mélancolie à incandescence."
Les Echos • lire l’article

"Mêlant adroitement deux œuvres de Tchekhov et écriture de plateau, la jeune metteuse en scène signe un spectacle ultra-contemporain et habité qui bouleverse et enivre. Vertigineux ! […] Tout en finesse, Julie Deliquet tisse autour de ses comédiens une trame ciselée, resserrée qui les prend au piège de leur propre réflexion, de leur propre histoire, les obligeant petit à petit à dépasser leur personnage pour dévoiler une part d’eux-mêmes. […] Cette sensation d’être les témoins privilégiés de ces drames existentiels est renforcée par le jeu totalement habité des comédiens, tous poignants, sincéres."
loeildolivier • lire l’article

"On aura rarement une telle direction d’acteurs dans le théâtre aujourd’hui. […] Julie Deliquet retrouve la quintessence de l’auteur russe […] Ça n’empêche surtout pas l’humour et la légèreté de surgir par instants, ni les personnages de révéler chacun plusieurs facettes dans le temps. […] On confirme : ce théâtre est un des plus universels, un génie humain intact qui vient de trouve là ses plus beaux interprètes pour les incarner ici et maintenant. C’est aussi sobre qu’exceptionnel."
Exit magazine • lire l'article

"Dans cette adaptation, la metteure en scène Julie Deliquet vient nous parler de la vie avec philosophie. Les dialogues sont brillants avec une mélancolie teintée d’humour."
Le progrès • lire l'article

 

Stage de théâtre avec le Collectif In Vitro : Jouer vrai

Télérama a écrit un long portrait de Julie Deliquet en mai 2017, qualifiant son théâtre d’art « en ébullition permanente, branché sur l’ici et maintenant, où rien ne se fige jamais. » En effet, dans les pièces du collectif In Vitro, les acteurs font preuve d’une présence et d’une sincérité saisissantes. Le long travail d’improvisation préparatoire, l’inscription des personnages dans la vie réelle, la liberté des acteurs face au texte… voici quelques-uns des ingrédients de ce théâtre du vivant défendu par cette troupe talentueuse.
Il s’agira pendant ce week-end de stage de les découvrir et de les expérimenter collectivement. Vous serez guidé(e) pour cela par l’un des acteurs fondateurs du collectif, Eric Charon.

Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience théâtrale,
il est ouvert à 14 participants.
Samedi 20 janvier de 14h à 17h & Dimanche 21 janvier de 11h à 17h
Tarif (8h de stage + spectacle) 52 € 
Informations a.peyrat@trr.fr • 01 49 58 1712
Stage complet

 

Distribution

D’après Les trois sœurs et Ivanov d’Anton Tchekhov
Création, adaptation Collectif In Vitro
Mise en scène
Julie Deliquet 

Collaboration artistique
Pascale Fournier
Scénographie Julie Deliquet, Pascale Fournier, Laura Sueur
Lumière
Jean-Pierre Michel, Laura Sueur
Costumes
Julie Scolbetzine
Musique Mathieu Boccaren
Films
Pascale Fournier
Régie générale 
Laura Sueur
Avec
Julie André, Gwendal Anglade, Eric Charon, Aleksandra De Cizancourt, Olivier Faliez, Magaly Godenaire, Agnès Ramy, David Seigneur

Production
Administration, production, diffusion Cécile Jeanson (Bureau Formart) Attachée de production Marion Krähenbühl (Bureau Formart)
Production
Collectif In Vitro
Coproduction Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National de Bretagne, Comédie de Saint-Étienne - Centre Dramatique National, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Théâtre Le Rayon Vert, Théâtre Romain Rolland Villejuif - Scène conventionnée
Collaboration Bureau Formart
Accueil en résidence Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la- Vallée. Le collectif In Vitro est associé au Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National de Bretagne et à̀ la Comédie de Saint-Étienne - Centre Dramatique National et sur la saison 18/19 à la Coursive - Scène nationale de La Rochelle
Soutien Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France
En savoir +
Pour en savoir plus sur Julie Deliquet > cliquez ici
Imprimer cette page

© Simon Gosselin