D'après Mohamed Choukri
Mise en scène
 
Paula Giusti

La vie de l’écrivain marocain Mohamed Choukri est une ode au courage et à la puissance salvatrice de la littérature. Né dans les années 40 dans un petit village du Rif, la brutalité de son père l’oblige à fuir dès l’âge de 11 ans. Exposé à la misère et l’exclusion, il tord le cou à son destin en décidant, à 20 ans, d’apprendre à lire et à écrire. Transformant sa douleur en mots, il deviendra l’un des plus célèbres écrivains de son pays.
Pour raconter l’histoire de ce jeune, transformé par la culture, la metteure en scène Paula Giusti choisit une forme théâtrale épurée avec deux comédiens au plateau. Autour d’eux, des surfaces de projection sur lesquelles, à la manière d’une bande dessinée, des images fixes ou en mouvement viennent peupler l’espace. Éléments de décor, personnages du roman ou univers du souvenir, les dessins de Pablo Flaiszman animés par Yann Chapotel teintent d’onirisme cette épopée de la survie. Un musicien multi-instrumentiste complète l’équipe, transportant les spectateurs dans les différents espaces du roman.
Après Le Grand Cahier en 2013 et Le Révizor en 2018, c’est le troisième spectacle de cette talentueuse artiste argentine que reçoit le Théâtre Romain Rolland.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle vendredi 1er février.

 

La presse en parle

Paula Giusti a plus que réussi son pari. Le spectacle qu’elle a imaginé offre un point de vue éclatant sur la pièce de Gogol. La Terrasse
À propos de la pièce Le Révizor, précédente mise en scène de Paula Giusti

Ses scènes du quotidien ont trait à la photographie, flirtent avec le cinéma, remontent au plus lointain de la peinture. Comme si Goya et Bonnard s'étaient unis pour le décor d'un étrange polar.  Télérama
À propos de l’exposition Mémoires d’ombre du dessinateur Pablo Flaiszman
  
Les pépites de la Médiathèque Elsa Triolet : les auteurs marocains

Un rendez-vous pour partager littérature, cinéma et musique, en présence de Paula Giusti. Jeudi 10 janvier à 18h, espace des citoyens de la médiathèque.

Stage de théâtre "Le théâtre et le récit"

Paula Giusti a débuté le théâtre en Argentine, puis s’est exilée à Paris, attirée par la langue et la culture théâtrale française. Repérée par Ariane Mnouchkine, elle intègre la troupe du Théâtre du Soleil comme comédienne. Elle poursuit en parallèle la mise en scène.
Artiste associée plusieurs années au TRR, Paula Giusti y a mené de nombreux stages, tous passionnants, autour du travail de masque ou de la transfiguration de l’acteur.
Cette année, Paula vous propose d’embarquer dans un théâtre où l’enjeu pour le comédien est de parvenir à raconter une histoire avec très peu des moyens. Avec quels outils se promène-t-il dans cette région où le récit peut passer de la distance du narrateur à l’incarnation d’un  personnage ?

Ce stage s’adresse à tous, il est ouvert à 15 participants.
Dimanche 10 février de 11h à 18h
Tarif (stage + spectacle) 52 €
Inscriptions Alexandrine Peyrat 01 49 58 17 12 • a.peyrat@trr.fr

Distribution

Compagnie Toda Vía Teatro

Texte Mohamed Choukri
Mise en scène, adaptation
Paula Giusti
Dessin Pablo Flaiszman
Vidéo Yann Chapotel
Régie Sébastien Choriol, Fabrice Bihet
Musique sur scène, composition originale Carlos Bernardo
Avec Pablo Delgado, Pablo Contestabile

Production et soutiens

Production Compagnie Toda Via Teatro Coproduction Théâtre de Bergeries - Noisy-le-Sec, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Espace Marcel Carné - Saint-Michel-sur-Orge Soutien CFPTS, Ville de Bagnolet.

En savoir +
Pour en savoir plus sur Mohamed Choukry > cliquez ici
Pour en savoir plus sur Paula Giusti et la compagnie Toda via Teatro > cliquez ici
 
  
Imprimer cette page

Photos : Yann Chapotel