Compagnie Le Cirque Mandingue

Plein de fantaisie et d’insouciance, le Cirque Mandingue invente une forme artistique au croisement des traditions spectaculaires et des influences modernes. Leur spectacle est une invitation à découvrir une Afrique vivante et libre, virtuose et joyeuse. Il repose sur un travail acrobatique ancestral : main à main, pyramides humaines, danses de masques sacrés, contorsion... Les dix artistes enchaînent chants, chorégraphies et acrobaties sur un rythme effréné.

L’histoire de cette troupe est inspirante. Junior Camara, son fondateur, était enfant des rues à Conakry. Très tôt attiré par la danse, il est repéré par le Circus Baobab et intègre la compagnie dès l’adolescence. Mais il continue à s’entraîner sur la plage, à former d’autres jeunes orphelins comme lui. Le Cirque Mandingue est aujourd’hui une troupe invitée dans le monde entier mais aussi une école qui rassemble plus d’une trentaine de jeunes guinéens.

Un spectacle tout public, dès 6 ans.

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle. 

 

Atelier parents/enfants avec le Cirque Mandingue
Après un échauffement ludique, 2 artistes de la compagnie vous proposent une initiation à l'acrobtie et notamment aux pyramides humaines, spécialité de cette troupe africaine.

Samedi 14 octobre de 14h30 à 16h30

Ouvert à 16 personnes, dès 6 ans
Inscription l.debaye@trr.fr • 01 49 58 17 13
   
La presse en parle

Sur scène, une dizaine d’acrobates talentueux dansent entre deux pyramides et sauts périlleux. Rfi

La troupe originaire de Conakry invente un cirque puissant, à la rencontre des rituels spectaculaires et des influences modernes. Télérama

Le spectateur est emporté dans des contes dont l’adaptation inédite est une invitation à découvrir l’Afrique.
Vosges Matin

Distribution

Idée originale, mise en scène Yamoussa Camara, Christian Lucas
Chorégraphie
Yamoussa Camara
Scénographie, costumes Sigolène de Chassy
Lumière Jean-Marie Prouvèze
Régie générale Clémentine Bergel
Avec
Aboubacar Youla, Haoui Fatme, Diallo Philip, Bangoura Aboubacar, Toure Ousmane, Traore Ibrahima, Sylla Abdoulaye, Koita Mamadouba, Camara Mohamed Lamine, Diare Mohamed

Production
Diffusion Bertille Coudevylle
Co-production Académie Fratellini & Faisceaume
Imprimer cette page

© Corentin Banzet