Festival des troupes amateurs

Les 23 et 24 septembre 2016, la Ville de Villejuif et le Théâtre Romain Rolland fêtent le théâtre amateur en invitant à jouer les trois troupes issues des ateliers théâtre adultes animés par le Collectif Jacquerie et le TRR.

N’hésitez pas à venir découvrir ou (re)découvrir ces 29 comédiens amateurs éclairés, emplis de talent et de passion, sur la grande Scène Jacques Lecoq rénovée !

Le bar du théâtre sera tenu par les troupes elles-mêmes tout le week-end :
vendredi 23 > restauration légère proposée dès 19h
samedi 24 > restauration proposée entre les deux spectacles

 

Les Savants, par la troupe L'arbre à coulisses

Vendredi 23 septembre 20H30
Durée 
(envisagée) : 1h20

Une troupe de théâtre amateur se lance dans une création : ses membres sont  bien décidés à décider de tout, tous ensemble, en toute égalité. Faut-il un président ? Votons ! Faut-il une pièce contemporaine ? Votons ! Faut-il partager les rôles pour ne pas négliger les talents des uns et des autres ? Votons !  Faut-il faire un pot après ou pendant les répétitions et surtout qui a le tire-bouchon ? Faut-il quand-même que quelqu’un ait le pouvoir de décision de temps en temps ? Faut-il voter ? Votons ! 

Dans cette pièce drôle et touchante les personnages réussissent à creuser un chemin malgré leurs différences. Une troupe est un miroir du monde, avec des enjeux liés au pouvoir, à l’égo, aux rêves, aux espoirs de chacun. C’est un territoire riche et complexe : riche parce que jouer c’est la possibilité de voyager en dehors de son propre royaume ; complexe car lorsque douze royaumes entrent en collision il y a forcément des étincelles ! 

Par la troupe L’arbre à coulisses 

Cette troupe a été créée en 2013 par un groupe de passionnés désireux de poursuivre l’aventure théâtrale ensemble. Pour concrétiser leur projet, ils ont fait appel à Juliet O'Brien, metteure en scène et comédienne du Collectif Jacquerie formée à l’école Jacques Lecoq. Ils lui ont confié l’écriture et la mise en scène de ce premier spectacle, Les Savants, joué pour la première fois ce 23 septembre.

Distribution 
Texte et mise en scène Juliet O'Brien Avec Lionel Arrivé, Marion Bigot, Émilie Costes, Élise Coudrais, Albane Gaillot, Yann Gaillot, Arnaud Gueydon, Chloé Hanquier, Sylvie Limoges, Christine Loranchet, Sandrine Martin, Andréas Streiff

L’Objet de mon désir, par la troupe L’Atelier du lundi

Samedi 24 septembre 18H30
Durée 
1h10 

L’Objet de mon désir est un périple à travers les grands événements de la vie en présence d’objets tantôt témoins tantôt causes de nos joies et de nos malheurs.  Parfois les objets nous encombrent, parfois ils nous attirent, nous aident, nous ressemblent, nous rappellent des amis… Ils symbolisent une réussite ou un échec, un plaisir ou une perte… Les objets sont des acteurs de notre vie, pour le meilleur et pour le pire.
Un spectacle au parfum doux-amer, plein d’humour et de tendresse. La mise en scène met en valeur le théâtre du geste et de l’image. Chorégraphiée, elle s’appuie sur des musiques et des bruitages. Mêlant les genres, elle fait passer le public du rire aux émotions les plus profondes.

Spectacle crée en 2013 et primé dans deux festivals de théâtre amateur
Arlequin d'Argent
, Festival des Arlequins à Cholet 2014
Prix Camille Mugnier du meilleur spectacle, Festival des Escholiers à Annecy 2014

Par la troupe L’Atelier du lundi

Créée en 2007, cette troupe regroupe des comédiens amateurs issus des tout premiers ateliers du TRR et de la Jacquerie. Elle a depuis créé quatre spectacles, tous mis en scène par Juliet O’Brien. Ils reprennent les techniques propres au "théâtre du geste et de l'image" de l'école Jacques Lecoq et placent le corps et son expressivité au centre du jeu théâtral.

Distribution
Texte, mise en scène
 Juliet O’Brien Assistanat mise en scène, technique Serge Humbert Avec Philippe Angougeard, Michel Bertrand, Anne Brie, Cécile Fertout, Nicolas Danzin, Anne Kadri, Alain Mahaud, Gérard Niclas, Xavier Ourry, Sophie Perrot.

La noce chez les petits bourgeois, par la troupe Troc’Scène

Samedi 24 septembre 21H
Durée 
1h 

Après un mariage, invités et jeunes mariés se retrouvent pour dîner et faire la noce. Tout est parfait : le repas, les histoires du père, les attentions de la mère, les amis, la table, les chaises, le buffet… Pourtant, peu à peu, tout se déglingue. Les personnages et le décor. C’est que ce monde n’est qu’apparence, il est bancal. Derrière la façade, les fondations ne tiennent pas. Brecht s’est amusé à écrire une comédie grinçante qui nous parle avec légèreté de l’état du monde.

Par la troupe Troc’Scène

Créée en 2010, Troc’Scène est la deuxième troupe issue des ateliers théâtre. Formés par des comédiens de l’école Jacques Lecoq, les comédiens amateurs qui la composent aiment construire leurs spectacles à partir d’improvisations. Après deux spectacles et un cabaret, La noce chez les petits bourgeois est leur quatrième collaboration avec Joan Bellviure, metteur en scène et comédien du Collectif Jacquerie formé à l’école Jacques Lecoq.

Distribution 
Texte
Bertolt Brecht Mise en scène Joan Bellviure Avec Cathy Rossi, Karine Ledent, Marie Michel, Alain Sedaine, Jean Lecourt, Lionel Perron, Nicolas Fischer

Imprimer cette page