Compagnie Le GdRA

Après NOUR et SUJET, LENGA est la troisième création du GdRA reçue au TRR. Cette compagnie invente une forme théâtrale passionnante qui s’appuie sur de longues enquêtes ethnologiques. Au GdRA, le cirque et la musique s’entremêlent avec l’amour du récit pour nous emmener à la découverte de l’humain. Un humain qui chante, danse, raconte et rêve.

Christophe Rulhes et Julien Cassier s’intéressent ici à la disparition des langues. Ils invitent deux performers à jouer sur le fil de leur histoire. Lizo James, né dans un township en Afrique du Sud, est devenu artiste de cirque à 11 ans. Maheriniaina Pierre Ranaivoson a appris l’acrobatie dans la rue dès l’enfance, à Madagascar. Tous deux sont accompagnés par les témoignages de leurs grand-mères, Khosa et Merina, qui nous ouvrent les portes de leurs ethnies. Un spectacle libre et ludique chargé d’émotion et de vérité.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
jeudi 23 mars.

 

La presse en parle

« Quand la psychanalyse rencontre l’ethnologie, quand l’histoire politique s’incarne dans l’intimité d’un vécu, l’émotion se fait incompressible et universelle. » Stradda (à propos de NOUR)

Atelier découverte autour du spectacle

Lizo vous invite à découvrir la danse gumboots (danse percussive née dans les mines en Afrique du Sud et qui se pratique avec des bottes en caoutchouc), et le combat au baton. Maheriniaina vous initie à la danse traditionnelle malgache et à l'acrobatie. Ouvert à 16 participants, danseurs ou non, dès 15 ans.

Samedi 25 mars de 14h30 à 16h30 • Tarif (atelier + spectacle) 20 €
Renseignements Alexandrine Peyrat : 01 49 58 17 12 • a.peyrat@trr.fr

Distribution

Une création du GdRA

Mise en scène Christophe Rulhes
Avec Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes & Julien Cassier

Conception, texte et mise en scène Christophe Rulhes Chorégraphie Julien Cassier Scénographie le GdRA Musique Christophe Rulhes et Lizo James

Images le GdRA, Edmond Carrère et Ludovic Burczykowski Costumes Céline Sathal Direction technique David Løchen Lumière  dèle Grepinet Son Pedro Theuriet Administration Frédéric Cauchetier Production, diffusion, presse AlterMachine I Elisabeth Le Coënt & Noura Sairour 

 

Production

Un spectacle accueilli avec le soutien de l'ONDA.

Une production du GdRA
Coproduction : Le Théâtre VIDY, Lausanne | Suisse ; Le Printemps des Comédiens, Montpellier ; l’Usine - Centre national des Arts de la Rue, Tournefeuille ; Le Cirque Théâtre - Pôle national des Arts du Cirque de Normandie, Elbeuf ; Les 2 Scènes - Scène nationale, Besançon ; Le Théâtre Romain Rolland, Villejuif ; La Brèche, Pôle national des Arts du Cirque de Normandie, Cherbourg Octeville ; CIRCa, Pôle national des Arts du Cirque, Auch ; Le Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; Les Treize Arches, scène conventionnée, Brive.

Le GdRA reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Convention Institut Français / Ville de Toulouse pour les résidences de création de LENGA à Madagascar et à Cape Town. La compagnie est conventionnée par la DRAC et le Conseil Régional Occitanie et la Ville de Toulouse.

Avec le soutien de la DGCA, de l’ADAMI, du DICRéAM, de la SPEDIDAM, de l’Aléa des Possibles - Chapitô Métisy | Madagascar et de l’école du ZIP ZAP Circus au Cap | Afrique du Sud.

Mise à disposition d’espace : La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma Toulouse-Métropole. 

 

En savoir +
Pour en savoir plus sur le GdRA > cliquez ici
Imprimer cette page

Photo Nathalie Sternalski ou Loran Chourrau - le Petit Cowboy