D'après Honoré de Balzac 
Mise en scène Camille de La Guillonière

Le père Grandet, avare et malin en affaires, fait croire à sa femme, à sa fille Eugénie et à sa bonne qu’ils ne sont pas riches. Les notables de Saumur, les « Cruchot » et les « Des Grassins » ne s’y trompent pas : ils veulent marier leurs fils à Eugénie. Mais un charmant cousin Grandet, dont la famille est ruinée, arrive subitement de Paris. Le destin d’Eugénie en sera bouleversé. Camille de la Guillonnière met en scène une adaptation fidèle du roman de Balzac. Il tire la sève de ce chef-d’oeuvre pour mieux confronter les deux forces en présence, l’argent et l’amour. Dans un décor épuré, les personnages surgissent pour nous faire entendre toute la puissance romanesque et politique de ce récit qui donne le vertige tant son propos est actuel.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle.

 

La presse en parle

Le metteur en scène s’efface pour laisser place à une maîtrise parfaite des mots et du sens. Un théâtre de texte et d’acteurs, délicat et engagé. I/O La Gazette des festivals

Un roman offert dans toute sa splendeur narrative, porté parune véritable troupe théâtrale qui joue à l’unisson. Vaucluse matin

Stage "Le théâtre choral"
Stage mené par Camille de La Guillonnière, metteur en scène Cie Le Temps est incertain mais on joue quand même !

Porter un roman au théâtre, c’est se placer humblement derrière les mots pour en faire éclore toute la force. Au travers d’un extrait d’Eugénie Grandet, Camille de La Guillonnière vous propose de découvrir les possibilités qu’offre le travail choralau service d’une narration. Comment utiliser le poids des motset des images ? Comment partirdu partenaire pour inventer etsurprendre ? Comment se détacher de l’idée qu’on se fait d’un texte pour en révéler le sens profond ? En s’appuyant sur la musicalité des mots, la force émotionnelle des phrases et votre propre fantaisie, ce stage vous fera passer de l’intime lecture à l’aventure collective du théâtre.

Ce stage s’adresse à tous à partir de 15 ans, il est ouvert à 15 participants.

Samedi 28 mars de 11h à 18h
Tarif (stage + spectacle) 60 €


Distribution
Compagnie Le Temps est incertain mais on joue quand même !
D’après Honoré de Balzac
Mise en scène Camille de La Guillonnière
Assistanat Frédéric Lapinsonnière
Lumière Luc Muscillo
Costumes Nelly Geyres
Avec Lara Boric, Hélène Bertrand,Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel, Lorine Wolff

Production et soutiens
Coproduction Scènes à l’Italienne – Théâtre Montansier de Versailles
Soutien Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National  deSeine-Saint-Denis, Théâtre de L’Usine – Scène Conventionnée de Saint-Céré, Théâtre Régional des Pays de la Loire, fonds d’insertion professionnel de l’Académie de L’Union - ESPLT, DRAC, Région Nouvelle Aquitaine, EPCC Anjou-Théâtre Résidence Château du Plessis Macé, Région Pays de la Loire.

En savoir +
Pour en savoir plus sur la compagne > cliquez ici


Imprimer cette page

Photos : Guillaume Chapeleau