Chorégraphie Kader Attou & Mourad Merzouki

Voilà 20 ans que les deux célèbres chorégraphes hip-hop, à la tête des compagnies Käfig et Accrorap, n’avaient pas collaboré ensemble. Pour l’occasion, Mourad Merzouki et Kader Attou réunissent un groupe de sept hommes marocains et une femme congolaise, choisis parmi 186 artistes auditionnés. Danser Casa est le spectacle brûlant du désir de ces jeunes danseurs. Il raconte la tension de la ville de Casablanca, entre une violence larvée toujours prête à éclore, et un amour puissant qui ne se dit jamais. Tantôt les danseurs se jaugent et s’affrontent dans des duels nerveux, tantôt leurs corps entremêlés restituent l’énergie d’un atome en fusion. L’humanité entière s’y retrouve, contradictoire et complexe, livrée à une pulsion de vie communicative.

Un spectacle à voir en famille dès 8 ans.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue du spectacle jeudi 14 février.

 

La presse en parle
Un ballet puissant, détonant et foisonnant qui brouille et abolit ingénieusement les frontières entre les arts du cirque, des arts martiaux, du hip-hop. Une plongée fascinante dans le quotidien passionné et féroce de la jeunesse marocaine. Magique ! L’Œil d’Olivier (lire l'article)

Comment citer de manière exhaustive toutes les trouvailles esthétiques et qui font sens de cette co-création? portés originaux, sauts à l’énergie prodigieuse, roues esquissées en collé-serré…Cirque, hiphop, danse africaine, contemporaine entremêlent leurs influences.
La Grande Parade
   
Distribution

Direction artistique, chorégraphie Kader Attou, Mourad Merzouki
Assistanat Virgile Dagneaux, Christophe Gellon
Musique Régis Baillet
Lumière Madjid Hakimi
Costumes Emilie Carpentier, Alexandra Langlois
Avec Ayoub Abekkane, Mosab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud

Production et soutiens

Coproduction Etat d'esprit productions, Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, l'Uzine, Casa events et animations, Festival Montpellier Danse 2018, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, Centre Chorégraphique national de La Rochelle / Cie Accrorap - direction Kader Attou, Théâtre de Vellein - CAPI Villefontaine, Théâtre de Chartres, l’Aparté.

Avec le soutien de l’Institut Français du Maroc, du studio des arts vivants-Casablanca et de la fondation PGD.

En savoir +
Pour en savoir plus sur Kader Attou > cliquez ici
Pour en savoir plus sur Mourad Merzouki > cliquez ici
   
Imprimer cette page

Photos : Yoriyas ou Michel Cavalca