Lieu de diffusion et d’enseignement, le Théâtre Romain Rolland est également une maison de production, labellisée scène conventionnée pour l’accompagnement de création des écritures de plateau.

 

DES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE DE CREATION 

En 2018/2019, le TRR accompagne trois compagnies en leur apportant une salle de répétition entièrement équipée et des moyens financiers.

les cambrioleurs

La compagnie de Julie Berès est pionnière dans la fusion des disciplines artistiques. Au printemps 2018, elle a transformé la scène Églantine en véritable laboratoire théâtral afin de faire éclore Soleil blanc.
En savoir +
> page du spectacle sur ce site
> page de la compagnie

le collectif jacquerie

Juliet O’Brien a pris la tête de la bande de la Jacquerie, à présent organisée en collectif. Pour Cercle IX, elle renoue avec le théâtre gestuel hérité des enseignements de Jacques Lecoq et Alain Mollot.
En savoir + 
page du spectacle sur ce site
page de la compagnie 

toda via teatro

Après 5 ans en production déléguée, la compagnie de Paula Giusti prend son autonomie sans trop s’éloigner du TRR. Elle revient scène Églantine en 2019 avec une équipe 100% sud-américaine pour Le Pain nu.
En savoir + 
page du spectacle sur ce site
page de la compagnie 


 

UNE COMPAGNIE EN PRODUCTION DÉLÉGUÉE 

Compagnie LTDH

Le TRR a choisi d'accompagner Nicolas Giret-Famin sur sa première création LE TEMPS DES H+MMES qui traite des questions des origines, de l'identité et du transhumanisme (H+). Le spectacle sera créé en novembre 2018 et joué en tournée jusqu'en janvier 2019.

Théâtre de Vanves > Du 12 au 14 novembre 2018
En savoir + : site du théâtre

Théâtre Romain Rolland > Du 16 au 24 novempbre 2018
En savoir + : page du spectacle sur ce site

Théâtre de la Reine Blanche, Paris > Du 8 au 13 janvier 2019
En savoir + : site du théâtre 


 

une COMPAGNIE EN RÉSIDENCE territoriale

Compagnie Nar6

La compagnie d'Anne Barbot est en résidence dans le Val-de-Bièvre depuis 4 ans, proposant stages, petites formes, rencontres artistiques originales, spectacles. Elle a créé Roméo & Juliette, thriller médiatique au TRR en 2015. On la retrouve cette saison avec sa sage Humiliés et offensés, créée au théâtre Jacques Carat de Cachan.
En savoir + 
page du spectacle sur ce site
page de la compagnie 


 

DES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE 


Le Théâtre Romain Rolland met régulièrement la scène Eglantine à disposition d'équipes artistiques d'horizons divers, afin qu'elles puissent jeter les bases d'une future création et présenter à des programmateurs et spectateurs curieux, une étape de travail ou une avant-première. 

David Farjon et sa compagnie Légendes urbaines (en savoir +) ainsi qu'Estelle Savasta et sa compagnie Hippolyte a mal au coeur (en savoir +) seront notamment accueillies cette année dans ce dispositif en 2018/2019.