des compagnies en residence de creation

Le TRR offre à des artistes un lieu pour préparer leurs futurs spectacles. Dans le cadre de résidences de création, ils travaillent plusieurs semaines sur la scène Églantine et nouent des relations privilégiées avec les habitants de la ville par le biais de stages, de répétitions publiques, d’actions de développement culturel.

Des équipes artistiques ont aussi régulièrement l’opportunité de présenter une maquette, ou une étape de travail, afin de trouver des partenaires pour monter leur projet et de réfléchir à leur travail en dialoguant avec un public.




GUILLAUME BARBOT
'AMOUR'

C'est en découvrant deux pièces du metteur en scène, L'histoire vraie d'un punk converti à Trenet et On a fort mal dormi qu'est né notre désir de collaboration.

Au sein de sa compagnie Coup de Poker, Guilllaume Barbot développe un travail sensoriel, à partir de matière non dramaturgique, mêlant le plus souvent théâtre et musique. Toutes ces créations sont des adaptations de romans, chansons, souvenirs, improvisations, films… explorant la culture populaire et la mémoire collective. Il a déjà écrit et mis en scène plus d’une douzaine de spectacles.




PAULINE BUREAU
LES BIJOUX DE PACOTILLE

Accueillie à plusieurs reprises au Théâtre Romain Rolland, c'est la première fois que la metteuse en scène créera à Villejuif.

Pour ce projet, Pauline Bureau continue de se questionner sur les origines et les devenirs de chacun. Qui devient-on et d'où venons-nous?
Elle accompagne la comédienne Céline Milliat-Baumgartner dans un seule en scène adapté du roman écrit par la comédienne.

 


JULIE DELIQUET
MÉLANCOLIE(S)

La collaboration entre le Collectif In Vitro et le Théâtre Romain Rolland se poursuit avec cette nouvelle pièce.

Dans le travail de cette équipe, l’improvisation et la
proposition individuelle s’inscrivent comme moteur de la répétition et de la représentation. Les comédiens bousculent les textes non seulement grâce à l’improvisation mais aussi grâce à l’entrée du réel.



UnE compagnie en résidence sur le val de bievre


Cie Narcisse en répétition

LA COMPAGNIE NAR6

Constituée autour d'Anne Barbot, la compagnie Nar6 regroupe des comédiens issus du Studio d'Asnières et de l'Ecole internationale Jacques Lecoq.

Amateurs de grands textes, ils les réinterrogent à partir de problématiques contemporaines, proposant à chaque création l'émergence d'un point de vue singulier, d'une perspective inhabituelle. Narcisse a été accueillie au TRR avec Yvonne, Princesse de Bourgogne en 2011 puis Roméo & Juliette, Thriller médiatique, qui sera en tournée en France sur la saison 2016/2017.

 

L’accueil de maquettes et d'avant-premières

Le Théâtre Romain Rolland met régulièrement la scène Eglantine à disposition d'équipes artistiques d'horizons divers, afin qu'elles puissent jeter les bases d'une future création et présenter à des programmateurs et spectateurs curieux, une étape de travail ou une avant-première. 


Retrouvez les projets accueillis dans la rubrique
Répétitions publiques et maquettes
de ce site internet > en cliquant ici.