Lieu de diffusion et d’enseignement, le Théâtre Romain Rolland est également une maison de production, labellisée scène conventionnée pour l’accompagnement de création des écritures de plateau.

 

LES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE DE CRÉATION  

En 2020/2021, le TRR accompagne plusieurs compagnies en leur apportant une salle de répétition entièrement équipée et des moyens financiers.


La Camara Oscura, Alexandre Zeff

Chaque année, le TRR soutient une équipe artistique dans toutes les étapes de sa création : montage de production, communication, logistique, mise à disposition du lieu de répétition, apport de fonds.
Cette saison, le TRR assume la production déléguée de la création de la compagnie La Camara Oscura.

En savoir +
Sur le spectacle Tropique de la violence 
Sur la cie La Camara Oscura 

 

Cie Moya Krysa, Igor Mendjisky

Après l'accueil de Idem en 2016 et du Maître et Marguerite en 2019, le TRR accompagne Les Couleurs de l'air, la nouvelle création d'Igor Mendjisky, un artistique qui excelle dans les histoire rocambolesques et fantastiques.

En savoir +
Sur le spectacle Les couleurs de l'air

 

Cie Théâtre amer, Mathieu Coblentz

Le TRR soutient le premier projet de Mathieu Coblentz, ancien collaborateur artistique de Jean Bellorini et comédien du Révizor  de Paula Giusti.

En savoir +
Sur le spectacle Fahrenheit 451 

 

Cie Babel, Elise Chatauret

En soutenant le travail d’Élise Chatauret, le TRR souhaite faire découvrir au public une artiste qui s’est imposée dans l’art d’écrire son théâtre à partir d’une matière documentaire collectée par son équipe.

En savoir +
Sur le spectacle À la vie ! 

 

Cie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli

Le TRR accueille la nouvelle création de cette metteuse en scène et marionnettiste norvégienne de renommée internationale, un an après son travail d’expérimentation scène Églantine.

En savoir +
Sur le spectacle Moby Dick

 

DES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE 

Le Théâtre Romain Rolland met régulièrement à disposition la scène Églantine pour des créations en devenir, donnant aux artistes les temps de tester leurs idées au plateau.
La compagnie Hippolyte a mal au cœur, la compagnie Polka et Bébel le magicien profiteront de cette possibilité.