France • De Alexis Michalik 

Durée : 1h50

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.

Le Théâtre Romain Rolland a accueilli l’année dernière le spectacle Edmond, récompensé par cinq Molière en 2017. Alexis Michalik adapte ce triomphe théâtral au cinéma.

 

Avec

Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner…

Presse
Une comédie élégante et drôle, servie par un casting à l'enthousiasme communicatif. Voici 

Alexis Michalik avait réussi une pièce alerte (et au succès triomphal) sur la création effrénée du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le voilà encore plus virtuose dans l’auto-adaptation très cinématographique de son spectacle de théâtre sur le théâtre. Télérama

L’enthousiasme habite "Edmond", sa mise en scène est brillante, dans une reconstitution "expressionniste" aux harmonies colorées "puce" et "taupe", emblématiques de l’époque, avec un goût pour une caméra très mobile. 
Culturebox

Cet « Edmond » est un tourbillon et un très bel hommage au théâtre. 
Le Parisien


Imprimer cette page